Glossaire Pompe à chaleur Bordeaux

Quelques explications

L'aérothermie est un principe thermique utilisant les calories naturellement présentes dans l'air. En effet, même avec des températures négatives, l'air est porteur de calories. Le chauffage par aérothermie utilise donc cette ressource abondante et naturelle afin de porter à température l'air ambiant de l'habitation.
La calorie est une ancienne unité d'énergie. Elle est définie comme la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d’un gramme d'eau liquide de 1 °C sous une pression d'une atmosphère et vaut environ 4,184 joules.
Le SEER (Seasonal Efficiency Energy Ratio en anglais, équivalent du SCOP) ou efficacité frigorifique saisonnière en français se calcule de la façon suivante : on prend l’énergie frigorifique produite sur la saison en kiloWatt par heure (kWh) et on la divise par l’énergie consommée sur la même saison, en kWh également.
Le classement SCOP permet ainsi de ranger les climatiseurs de A+++ à D, la classe D étant la moins bonne note.

Tableau de classement de l’efficacité énergétique d’un climatiseur
A+++ SEER ≥ 8,5
A++ 6,1 ≤ SEER < 8,5
A+ 5,6 ≤ SEER < 6,1
A 5,1 ≤ SEER < 5,6
B 4,6 ≤ SEER < 5,1

Un climatiseur de classe A+ avec un SCOP de 6 produira en moyenne sur la saison 6 kWh de climatisation pour 1 Kwh de consommation électrique.
Un climatiseur est une pompe à chaleur dont le fonctionnement ressemble à celui d’un réfrigérateur : le climatiseur aspire l’air de la pièce, le refroidit grâce à un compresseur et redistribue de l’air froid. La chaleur prélevée est rejetée à l’extérieur de la pièce via une gaine. Il s’agit donc d’un équipement frigorifique, capable de rafraîchir une pièce à la température demandée.
Le climatiseur multi-split est un climatiseur composé d'un groupe extérieur et de plusieurs unités intérieures de ventilation. La climatisation multi-split est un équipement qui permet de chauffer votre logement, mais aussi de le rafraîchir durant les saisons chaudes. Composée de :
une unité extérieure : elle prélève les calories présentes dans l’air extérieur ;
plusieurs unités intérieures : elles permettent de diffuser l’air chaud ou froid dans l’habitation.
Le fonctionnement d’une PAC repose sur l’usage des énergies renouvelables. Elle utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer le logement. Ces dernières ne sont pas polluantes. En fonction du coefficient de performance (COP), la consommation d’énergie pour chauffer l’habitation sera fortement réduite.

Ecologique
La pompe à chaleur n’exploite pas directement de fioul, gaz ou autre combustible fossile. Elle préserve par conséquent les réserves naturelles. Les rejets de CO2 sont relativement faibles par rapport à une chaudière classique. Ceux de NOx (oxydes d'azote) sont inexistants.

Economique
La PAC requiert un minimum d’électricité pour être efficace. C'est souvent ce qui est pointé du doigt lorsque l'on parle de l'aspect environnemental de cet équipement. Il est cependant important de prendre en compte que l'électricité produite aujourd'hui en France est très largement décarbonée.
Abréviation de Eau Chaude Sanitaire (ECS). L'eau chaude sanitaire (ECS) est de l'eau chauffée pour des usages domestiques. L'eau, chauffée par différents moyens, est acheminée via des canalisations, jusqu'à des points d'utilisation (douche, baignoire, lavabo, évier, etc.).
La géothermie permet de produire différents types d’énergie en fonction de la température de la chaleur puisée dans le sous-sol. En fonction des calories captées, l’eau chaude est valorisée pour des installations de chauffage ou de la climatisation à usage des maisons individuelles et des bâtiments, ou pour la production d’électricité. C’est une énergie renouvelable, source d’indépendance énergétique et à faible émission de gaz à effet de serre (GES).
Abréviation de Pompe à Chaleur (PAC). La pompe à chaleur (parfois appelée PAC) est un dispositif qui permet de transférer de l'énergie thermique d'un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Son principe est de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau et de transférer cette énergie pour obtenir une température assez élevée pour chauffer un logement. Toutes les pompes à chaleur nécessitent de l'électricité pour fonctionner.
Le coefficient de performance se calcule simplement : COP = nombre de kWh produits par la PAC / nombre de kWh consommés par la PAC. C'est donc une simple division qui donne une valeur sans unité. Ainsi, une pompe à chaleur qui a un COP de 4 utilise 1 kWh d'électricité pour fournir 4 kWh d'énergie de chauffage.
Une bonne pompe à chaleur aura un COP s’affichant entre 3 et 5. Cependant, cette performance n’est pas uniforme en toutes circonstances, et varie en fonction de différents facteurs : fluctuations climatiques, changement de saison, etc. De plus, cet indicateur est calculé en laboratoire, lors de la conception des appareils. Il indique le meilleur indice de performance de l’appareil, en se rapportant à des conditions de fonctionnement pour une température extérieure autour de 7°C. Un chiffre également variable en fonction du type d’émetteurs utilisé pour vous chauffer : un plancher chauffant à basse température (35°) ou des radiateurs à moyenne température (entre 55 et 60°). Une donnée donc théorique, qui n'offre pas d'informations complémentaires sur l'efficacité de l'appareil, sous différentes températures.
Depuis quelques années, ce chiffre seul ne suffit plus et doit être complété d’analyses autour des performances saisonnières de la PAC. Il s’agit du SCOP.
La pompe à chaleur (PAC) air-eau est un système de chauffage, qui assure le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement. Cet équipement peut s'associer à une chaudière gaz à condensation. Nous parlerons alors d'une pompe à chaleur hybride. Le fonctionnement d'une pompe à chaleur air-eau est simple : 
une unité extérieure puise les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur ;
ces calories sont transportées via un fluide frigorigène qui se comprime et se condense, vers l’unité intérieure, créant ainsi de la chaleur ;
cette chaleur est acheminée vers vos émetteurs de chauffage (radiateurs, planchers chauffants…) et vos points d’eau.
Une pompe à chaleur eau-eau permet tout simplement de puiser les calories contenues dans l’eau des nappes phréatiques afin que vous puissiez avoir de l’eau chaude, mais également du chauffage. La chaleur, prélevée automatiquement dans l’eau souterraine, est donc transférée dans le circuit d’eau chaude de votre système de chauffage. Pour que vous puissiez installer une pompe à chaleur eau-eau, il est nécessaire d'avoir :
Un puits de captage ou d’aspiration.
Un puits de rejet ou de restitution.
Une pompe à chaleur au gaz fonctionne comme une pompe à chaleur électrique, c’est-à-dire qu’elle capte les calories naturelles présentes à l’extérieur. Ces calories sont ensuite portées à une température plus élevée puis diffusées dans l’habitation. Le moteur électrique accouplé mécaniquement au compresseur est remplacé par un moteur à combustion à gaz. Il existe actuellement trois types de pompes à chaleur au gaz sur le marché des énergies renouvelables:
La pompe à chaleur à moteur à gaz
La pompe à chaleur à absorption à gaz
La pompe à chaleur absorption-diffusion à gaz